Pathfinder avec Karl Urban et Moon Bloodgood est un film sortie le 1er aout 2007 et réalisé par Marcus Nispel. Il nous plonge près de 1000 ans en arrière lors de la colonisation viking de l’Amérique du nord, on suis l'histoire de Ghost (Karl Urban), un viking adopté par de la tribu des Indiens Wampanoag lorsqu'il était tout jeune alors qu'il était le seul survivant sur un navire barbare. 15 ans après cet évènement, les vikings reviennent afin d'anéantir le peuple indien.
Bon d'après ce que j'ai vue, le film ne fait clairement pas l'unanimité, un navet pour certain (si vous trouvé que s'en est un, je vous invite à regarder La chute des empires, ça c'est un navet!), alors pourquoi ce casser le c** à faire un critique sur une bouse de 2007? Peut-être parce qu'il n'est pas si mauvais ! Peut être même qu'il est très bon ! Nan pas à ce point mais quand même, tout n'est pas à jeter. Commençons par le point fort du film, son esthétique : superbe, ce combine très bien avec les décors, une ambiance très sombre, trop omniprésente (je ne sais pas si ça se dit) malheureusement, le soleil n'était visiblement pas dans le casting, mais celui-ci a tout de même réussi a brillé (soleil, brillé, amusement ...). Beaucoup de jolis plans, lorsque notre héros s'échappe à cheval dans la neige ou encore les quelques plans sous la glace.
L'accent à vraiment été mis sur le visuel, malheureusement l'accent est aigu (excellente blague!) car une grande partie des effets spéciaux sont ratés et le sang fait vraiment faux (mais au moins il y en a, et c'est cool).
On sait que le réalisateur a prit pas mal de dro... DE LIBERTÉ, il s'est inspirer d'un fait historique et c'est fait un délire avec (en gros), en faisant passer les vikings pour des monstres notamment voir des orcs, ce qui rend vraiment bien. La première partie du film est bonne, les personnages sont bien amenés, l'intrigue se met en place tranquillement, bref cava tranquillou. Mais la seconde partie... quel dommage, le scénario se casse le figure, on ne sais pas trop ou le réalisateur veut nous emmener, le rythme est mal entretenu, donc forcément le cerveau décroche. Je me demande aussi pourquoi ne pas avoir donné plus de crédit aux vikings? D'accord ils ont le rôle du méchant alors il faut qu'ils le soient ok! Mais un contraste entre la culture indienne et viking aurait été intéressant sans pour autant les faire passer pour les gentils de l'histoire. Quelques scènes son assez bizarrese voir hors sujet comme la descente de la montagne sur un bouclier, ainsi que la conversation dans l'eau, et enfin un final que j'ai trouvé drôle et tellement WTF que je me suis dit pourquoi pas, au point où l'on en est, mais objectivement il est raté car ce n'est pas un "vrai" final, vraiment pas spectaculaire.
Bref
De bonnes intentions, un bon casting, de beaux décors, une belle ambiance, une bonne idée de départ mal exploitée donnant un film qui se perd et c'est vraiment dommage, un scenario plus recherché et surtout qui tient la route aurait certainement donné lieu à un très bon film.
En espérant vous avoir agréablement occupés, je vous souhaites, vikings, indiens, mes sincères salutations.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire