Description
Nerve est un film sortie courant l'été 2016 avec à l'affiche Emma Roberts et la star montante Dave Franco. Il est réalisé par Henry Joost et Ariel Schulman.
Histoire
Nous sommes transporté (un bien grand mot) dans le quotidien de Vee (Emma Roberts), une adolescente sans histoire qui subit le succés de Pokemon Go... EUH NAN! de Nerve, un jeu en ligne qui propose à l'utilisateur d'être soit joueur, soit voyeur. Si celui-ci choisie d'être joueur, des défis lui seront lancés par des voyeurs et devra les exécuter en ce filmant avec son portable, défis qui s'avère être de plus en plus dangereux si le joueur parvient à les réaliser et suivis. En claire il s'agit d'un cap ou pas cap version youtuber. J'oubliais! il gagne aussi des sous s'il réussit (ça motive)... Ce qui rend ma comparaison avec Youtube encore plus savoureuse.
Nancy, la meilleurs amie de Vee (et très proche de Metz...), est une joueuse addict, elle est suivis par un certains nombre de voyeur ( Sur une échelle de 0 abonnés à Squeezie, elle serai Enjoyphoenix), et se la pète pas mal (comme Enj...), ce qui énerve Vee, donc Vee elle boude puis elle installe Nerve en mode Joueuse et rencontre un fort succès. Elle fera la rencontre d'un garçon mystérieux et BG (Dave Franco), lui aussi grand joueur de Nerve (sur l'echelle de Youtube : Norman).
Avis
Encore une fois la bande annonce me faisait craindre le pire mais je l'ai tout de même vue (il faut vraiment que je remette en question ma manière de sélectionner les film que je vais voir...).
Hé bah franchement... Je ne sais pas quoi en penser... Tachons de développer :
Déja le scénario, un scénario a demi teinte (je ne suis pas sur de bien utiliser cette expression), le jeu en lui même est bien pensé, on sens qu'il y a eu des recherches effectués pour apporté du fond à l'histoire (le film s'inspire du roman Addict de Jeanne Ryan). Par contre les relations entre les différents personnages sont sans grandes ambitions, mollassonnes, elles sont au mieux standard et classique... Même si certains personnages reste utiles malgré leurs fadeurs tels que le meilleur ami de Vee ou encore ça mère, qui ne sert qu'a montrer le ressentie des gens fasse au mécaniques de Nerve.
Globalement le jeu d'acteur n'est pas fou, pas grand chose à en dire mise à part la scène où Dave France chante et danse au restaurant (Surligné pour voir).
Certaines parties de l'histoire restent flous et mystérieuses par exemple : qui sont les développeur de jeu (ubisoft probablement), sont ils méchants etc... .
L'histoire comme je l'ai dis, est bien plus intéressante que la partie querelle entres personnages, l'enjeu est accrochant, le rythme est globalement bien dosé, le final un peu décevant mais tient la route.
Enfin une dernière chose à propos de ce film, la photographie, très étonnante, la majeure partie du film se déroule de nuit mais elle arrive a être coloré et flashy par des jeux de néons, ce qui rend le tout assez plaisent à voir.
Bref
Un film qui ne chamboulera pas la carrière des différents acteurs, un scénario bien travaillé sur le fond mais en revanche, pas assez sur les relations entres personnages et leurs problèmes d'ados.
Il nous pousse néanmoins à réfléchir et à nous questionnés sur ce que l'on est près à faire pour l'argent et la sensation de puissance.
Un film qui oscille entre Joueur ou spectateur, Dénonciateur ou aguicheur et nerveux ou énervant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire