28/09/2018

CNEPUC : Godzilla (2014) [SPOIL!]









Godzilla est un film sorti en 2014, réalisé par Gareth Edwards et écrit par Max Borenstein.
On y retrouve le surprenant Aaron Taylor-Johnson (Kick-ass), le talentueux Ken Watanabe, la troisième soeur Olsen, Elizabeth Olsen et l'énorme Bryan Cranston. 
Le film étant sorti il y a déjà quelques années, je pars du principe que vous avez visionné le film, cette CNEPUC comporte donc de nombreux spoils. Cela étant dit, je vais essayer de résumer l'histoire afin que on l'ait bien en tête (rendez-vous après la photo de Bryan Cranson en pleurs pour l'avis).
 
Bryan Cranston joue un physicien qui étudie... enquête... fait des trucs de physicien et travaillant avec sa femme. Un jour, un accident a lieu sur la centrale dans laquelle ils travaillent, tout va mal et sa femme meurt dans un accident, ce qui bouleverse sa vie et celle de son fils Ford. 15 ans plus tard, le fils de Bryan Cranston : Ford Brody, par la magie du scénario se retrouve à aider celui-ci à faire la lumière sur le drame qui les a touchés alors qu'ils étaient plus ou moins en froid. Mais ils se font capturés en essayant de pénétrer dans la centrale, et comme de par hasard, 10 minutes plus tard, la centrale est touchée par le même événement qu'il y a 15 ans et cette fois ci une sauterelle papillon de 100m de haut s'en échappe. Durant cet évènement, le personnage de Bryan Cranston décède et le monstre s'échappe et sera par la suite poursuivi par Godzilla. De là,  Ford a pour objectif de retrouver sa femme et son fils, mais il a du mal, du coup il prend la décision de combattre les monstres et heureusement il est militaire !

Pendant ce temps, un autre monstre vient à la vie (une sauterelle pas papillon mais ultra grande) aux Etats-Unis. Du coup, les chercheurs, l'armée, la sécurité nationale, bref tout le monde se dit qu'il faut arrêter tout ça avant que ce soit trop le bazar et ils mettent en place un plan qui consiste à faire se rejoindre les 3 différents monstres en les appâtant avec une bombe nucléaire XXL qui sera placée dans la baie de San Francisco. Tout ce beau monde s'y rend et place la bombe, les monstres arrivent. Mais tout ne se passe pas comme prévu et notre héros (Godzilla) est obligé de montrer qui est le boss et défonce les 2 sauterelles. Pendant ce temps, Ford récupère la bombe et l'amène sur un bateau afin qu'elle explose loin des habitations (et heureusement qu'il est militaire et désamorçeur de bombe... ou pas). Le film se finit par Ford qui rejoint sa famille, enfin ce qu'il en reste, et Godzilla qui repart tranquilou.

"Pourquoi c'est moi qui doit mourir ?"















Mon premier visionnage de ce Godzilla remonte à 2014, soit à sa sortie. Je me rappelle être sorti de la salle déçu et avec une très mauvaise impression du film. Je me demandais pourquoi mais pourquoi on voyait si tardivement et si peu Godzilla. De plus, le film osait tuer Bryan Cranston de façon prématurée (dans mon souvenir). Il ne m'en fallait alors pas plus pour me sortir du film et malgré ces efforts, le film n'avait pas réussi à m'y faire rerentrer.
4 ans plus tard, de l'eau à coulé sous les ponts, alors laissons lui une seconde chance ! Mais avant il me fallait prendre certains points pour acquis et les accepter pour le visionnage :
Bryan Cranston va mourir ! OK
Godzilla n’apparaitra pas tout de suite ! OK 
Après avoir revisionné Godzilla en aillant utilisé ces acquis comme réflexes de survie, je dois dire que franchement, c'est pas si dégueux, c'est même plutôt bon (à certains égards)!  

Bisou esquimau











Commençons par l'histoire, Le scénario n'est pas très original mais est bien porté et le tout s'enchaine bien, le premier tiers du film est pour moi le plus intéressant du film, le film s'essouffle et perd en intérêt en milieu de film, la fin est quant à elle prévisible mais intéressante par sa réalisation et sa photographie jouant bien avec les effets nocturnes.
 
On peut regretter l'absence de Godzilla que l'on aimerait voir plus, au moins plus que les 2 sauterelles. Mais il faut dire qu'il est bien utilisé, sachant qu'il peut seulement être aperçu toute la première partie de film ce qui fait monter la hype et lorsque le film nous laisse le découvrir en entier, c'est-à-dire surtout dans le dernier tiers du film, il met tout le monde d'accord. Un peu comme si tout le long d'une soirée on te disait en te montrant une photo "tu vas voir ce mec la c'est une terreur..." et qu'à 2h du matin y a deux gars qui foutent la merde et d'un coup tu as cette fameuse terreur qui arrive... Ton premier réflexe est donc de te taire, de regarder. Concernant les autres monstres je les trouve un peu en dessous mais ils dégagent quand même quelque chose (excepté lorsque le papillon géant vole, on dirait que quelqu'un a lancé un avion en papier, aucune impression de masse).

Bref
Ce film Godzilla n'est pas un très bon film d'action même si il avait des éléments pour l'être, mais malheureusement il est truffé de nombreuses longueurs et incohérences (la femme de Ford, hyper inquiète pour son mari, mais qui ne garde pas son téléphone à coté d'elle et loupe son appel). 
En revanche il est loin d'être mauvais : une réalisation, une photographie, des effets spéciaux très réussis, des personnages humains et autres) cohérents, une histoire assez plaisante à suivre mais sans plus. 

"Tu vois, le notre est pas si mal !"






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire