Alors que le neuvième film de Quentin Tarantino s’apprête à sortir dans les salles, il me semble important et même capital (tout est relatif), que je vous partage mes attentes et surtout mes craintes liés à ce film...
Tout d'abord, un peu de contexte, le film nous immerge dans les années 60-70, à l'heure d'une période de transition pour Hollywood. En effet le bilan des années 60 n'est pas super puisque le cinéma ne fait plus rêver, ce qui en impact tout le milieu. De plus, la guerre du Vietnam ne va rien arranger et va même entrainer un bouleversement du cinéma.
Le Cinéma des années 70 se veut plus engagé, Les réalisateurs deviennent les vrais auteurs de leurs films. Les genres se renouvelles, les film deviennent plus violents et critiques. C'est ce que l'on appel le "Nouvelle Hollywood". (merci au livre "Le cinéma, Retenir l'essentiel" pour le petit cour d'histoire)
DiCaprio et Pitt jouant respectivement un acteur et sa doublure, essaient tout deux de relancer leurs carrières dans cet Hollywood qu'ils ne reconnaissent pas. Le tout est sur font de guerre du Vietnam et de mouvement hippie (on a connu mieux comme résumé mais vous avez compris l'idée).
Alors qu'est-ce que j'en attends ? Et bien bizarrement pas grand chose. Bien que je sois un grand amateur de Tarantino, que la thématique ne me laisse pas indifférent, que le film ai un beau casting, je dois bien avoué que j'ai peur... Tout d'abord car il m'a fallu du temps pour comprendre le speech du truc, pourquoi Brad Pitt est la doublure de Leonardo DiCaprio alors qu'ils ne se ressemblent pas ? Quel est l’intérêt du film ? Est ce que ça peut faire un bon film ? Plein de questions auxquelles je suis impatient que le film m'apporte des réponses ou dissipe mes craintes.
Deuxième point, ce film est particulier pour Tarantino puisqu'il s'est servi de souvenirs de ces années, de vécus (ces parents, son éducation...) pour écrire et faire se film et certes il a l'air de faire très authentique mais j'ai aussi l'impression qu'il est four tout. La Bande annonce par exemple me perd totalement, j’attends donc impatiemment de voir le film développer tranquillement son truc pour me permettre moi, débile, de faire la lumière sur les questions que je peux me poser et les craintes que je peux avoir. Mais j'espère surtout retrouver du Tarantino pur jus avec une belle réalisation, avec son style, de vrais dialogues et surtout en apprendre d'avantage sur cette période bien méconnues pour nous, à travers son regard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire