12/07/2015

CNEPUC : Under the skin

 Under the skin, un OCNI (Objet Cinématographique Non Identifié) réalisé par Jonathan Glazer, sortie le 25 juin 2014 en France, est un film de science-fiction, oh ça oui ! Concernant le synopsis, j'ai peur d'en dire trop alors je vais me contenter de dire que le film nous montre le parcours d'une extra-terrestre (Scarlett Johansson) envoyée sur Terre, en Écosse pour être précis, afin de d'attirer et tuer des hommes. Bien évidement c'est plus complexe que cela mais vos mieux pas trop en savoir (et si vous voulez en connaitre d'avantage, démerdez vous!).

Under the skin, under the skin, under the skin ... J'ai tardé à le voir, tout d'abord parce que la SF n'est pas ma tasse de thé (j'aurai peut être du l’écrire avant? désolé!), mais se sont surtout les avis, très partagés pour ce film qui m'ont bloqués, mais j'ai quand même voulu me faire mon avis pour ce film mal noté et traitant d'un domaine qui ne m'est pas familier... C'est chose faite... Et maintenant je regrette de l'avoir laissé de coté! Vraiment un bonne surprise ce Under the skin, une histoire simple mais prenante, qui n’essaie pas d'en dire trop car ça serai inutile, une narration inhabituelle : peu de dialogue et pas d'explication, ce qui colle parfaitement au ton du film. Tous comme la mise en scène et une photographie rappelant le style documentaire, qui nous positionne au côté de cette extra-terrestre dont les sentiments de compassion et d'humanité sont totalement étrangers.


Un film qui ce veut donc oppressant par son histoire, sa mise en scène d'un naturel terrifiant et une BO qui accentue ce sentiment d'instabilité. 
Tant de messages, de métaphores, comme cette scène où on la voit récupérer des vêtements sur un corps : plongés dans l'ombre alors que le décor est comme dans un autre dimension et lumineux, on peut y voir une forme de naissance, la naissance d'un monstre. Alors que le lieu de "mise à mort" est sombre et se focalise sur les personnages ou encore la façon dont le réalisateur joue avec le temps et l'environnement. 


On s'en que rien n'a été laissé au hasard, même le rythme du film que certain reprocherons trop lent (oh oui qu'il est leeennnt), qui est pourtant nécessaire au film dans le sens où il montre au spectateur que justement il n'est pas un spectateur mais un témoin des évènements qui lui sont montrés, qu'il ne contrôle absolument pas la situation. 

 Bref 

Un film loin d'être ordinaire, une Scarlett Johansson dans un rôle inhabituel et qui s'en sort très bien. La SF n'est pas mon truc donc si vous avez un point de vue différent au miens, et bien ... Il est probablement plus avisé! Mais j'ai voulus donner le miens sur ce film qui ne mérite pas tant d'avis négatifs.
Enfin on peut dire que Under the skin, je l'ai dans la peau!
En espérant vous avoir pas trop piqué les yeux, je vous souhaites, extraterrestres, terriens, mes sincères salutations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire