
Final cut, film qui a obtenu le prix du meilleur scénario au festival de Deauville de 2004, nous plonge dans un futur proche dans lequel Alan Hackman (Robin Williams) est l'un des meilleurs monteur de film-mémoire, des films réalisés a partir de puces électroniques placées sur des personnes et récupérées une fois celle-ci décédées (en posséder un est aussi banal que le fait de se marier ou de divorcer). Un jour, alors qu'Alan était en plein travail, il tombe sur un souvenir qui va le replonger dans son propre passé et le détermine à trouver une issue à un traumatisme lié à son enfance.
Après Pathfinder, je m'attaque à Final cut, que voulez vous j'aime les causes perdus, donc les critiques sont plutôt unanimes pour dire que le film a une bonne idée de départ mais qu'elle est pas assez exploitée et qu'il est lent. Difficile d'aller à l'encontre de ces critiques, il est vrai que le scénar (pourtant primé à Deauville) pêche par son manque de relief, l'intrigue met bien 45 minutes à se mettre en place (durée total 1h30), pour n'importes quels autres films j'aurais trouvé ça long mais pas pour final cut, car même si elle a mis son temps à venir, j'ai beaucoup aimé la façon dont les personnages ont été présentés, découvrir le quotidiens d'Alan et le monde qui l'entour... Bref je préfére voir un film avec une première partie de 45 minutes réussi qu'un autre avec cette fois si une intrigue balancée à la va vite!
Concernant le rythme, il est vrai qu'il est lent, très leeennnnt, mieux vos ne pas le voir en étant fatigué, cependant il a réussi a me bercé et mieux encore, a jamais me faire décroché, je comprend tout à fait que des gens, peut être vous d'ailleurs, ne soient pas rentrés dedans et du coup l'ai trouvé mauvais, il fait malheureusement partie des films qui si on est pas pris bah ... Tant-pis !
Passons à l'histoire, elle est raconté très sobrement, presque naturellement, beaucoup de jolies scènes (notamment entre Alan et Delila le personnage de Mira Sorvino). Cependant la mise en scène pèche par des plans parfois mal choisies ou ratés, en écrivant ça je pense au plan subjectif film trop bas.
Robin Williams est très émouvant, dans le rôle d'un homme traumatisé par un accident survenu dans sa jeunesse (pas du tout comique donc), il arrive surtout à faire passé énormément d'émotions dans le non-dit ce qui aide grandement au film. Le reste du casting est bon (seul bémol, la barbes de Jim Carviezel qui fait très paillasson), un gros "HEY" (ça veut rien dire mais pourquoi pas!) à Mira Sorvino qui s'en sort très bien.
Enfin un 2ème gros "HEY" pour la musique, composé par Brian Tyler, une BO tous simplement magnifique. A saluer aussi le tout jeune réalisateur et scénariste Omar Naim, qui a fait du bon boulot pour un premier long métrage.
Bref
Un très beau film, un peu court, avec une histoire sympathique et une ambiance superbe. Un thème bien trouvé, mais peut être pas assez exploité mais qui réussi quand même à nous nous interroger sur notre rapport avec la vie et la mort, et sur ce que l'on veut laisser derrière nous.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire