28/11/2018

CNEPUC : Les animaux fantastiques 2 : Les crimes de Grindewald




Titre : Les crimes de Grindewald
Réalisateur : David Yates
Distribution : Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler, Alison Sudol, Jude Law, Johnny Depp, Ezra Miller...
Résumé foireux : Norbert machin se rend à Paris ou à Londres, l'un des deux, en fait, il va au deux mais il bouge beaucoup alors je sais pas où il commence. Son but est de retrouver Grindewald (le méchant) pour l'arrêter mais il n' en prend pas conscience directement. Et puis il y a les mêmes personnages que dans le 1. 


Comme tout n'est pas rose, par politesse je vais commencer par un point positif, le film est très joli, bien mis en scène et bénéficie de très beaux effets spéciaux.
L'histoire est plus mature que le premier opus, à l'image de Harry Potter à partir du Prince de sang mêlé. De plus elle est plus étoffée, profonde... Et bordélique.

L'intro qui montre la fuite de Grindewald est superbe, épique et pose le film sur de bons rails. Il prend alors de la vitesse mais déraille peu à peu en amenant trop d'axes et de pistes différentes dans le deuxième quart du film me forçant à faire l'effort de me concentrer plus que je ne pensais le faire. Alors que dans le troisième quart, les pistes commencent à se rejoindre le film m'a totalement perdu avec des révélations qui semblaient assez folles, mais malheureusement je n'ai pas pu les savourer à leur juste valeur puisque de un, je me perds un peu avec les différents liens familiaux des personnages, et de deux je me suis endormi peu après pendant quelques minutes, mes forces aillant été drainé par les efforts de compréhension que j'avais déployé précédemment.
En revanche, la fin est assez stylée, ne nécessite presque pas de réflexion (si on oublie la révélation finale totalement WTF).

Les personnages secondaires sont intéressants, ils ne sont ni gentils, ni méchants, ce sont juste des êtres avec leurs convictions et leurs doutes. Ce qui change du traitement habituel de personnages de second plan. Norbert et Dumbledore, en revanche, sont ratés pour moi dans ce film. Norbert surjoué par moment de la part de Eddie Redmayne, et Jude Law pour moi ne correspond pas dans son interprétation.

Terminons par un point positif et un autre négatif que je n'ai pas su casser ailleurs: le film bénéficie d'une bonne 3D bien exploité. La musique quant à elle est en dessous de ce que à quoi m'a habitué l'univers Harry Potter.

Un film plus mature mais bordélique, trop d'axes, trop d'infos, il ne parvient pas à poser les choses. Pire, le film ne se suffit pas à lui même, n'apporte rien seul et nécessite une suite. Si le film arrive suffisamment à teaser tant mieux, mais ce n'est pas le cas. En revanche le film met à l'honneur ses personnages secondaires, devenant plus intéressants que ses personnages principaux, ce qui pose problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire