09/12/2018

CNEPUC : Une merveilleuse histoire du temps



Titre: Une merveilleuse histoire du temps
Réalisateur : James Marsh
Scénariste : Anthony McCorten
Distribution : Franck Leboeuf ainsi que Eddie Redmayne, Felicity Jones, Charie Cox, David Thewlis... et Franck Leboeuf.
Résumé : Stephen Hawking... voila. 



En entendant parler d'un film traitant du regretté professeur Stephen Hawking, on serait en droit de penser qu'il se focaliserait sur ses recherches et ses découvertes. Alors, axer 90% du film sur sa vie personnelle, c'est-à-dire l'évolution de la maladie dont il souffrait et sa vie de famille peut paraître absurde. Un peu comme si … En fait j'ai pas d'exemple, mais c'est déjà assez parlant. Mais il ne faut pas vendre le bébé sur le gâteau pour autant, cet axe intimiste qui nous plonge dans l'envers du décor est très bien choisi puisque tout d'abord il est basé sur les mémoires de Jane Wilde, la première femme de Stephen Hawking, qui l'a accompagné sur une période très importante de sa vie. De plus, le film réussit très bien à montrer énormément de choses, plus que si le film s'était concentré sur l'aspect scientifique. Car, en le suivant au quotidien, on aborde la maladie qui l'a rongé petit à petit, sa vie de famille loin d'être banale, l'abnégation de sa femme et enfin ses découvertes qui ont chamboulé énormément de choses.

Tout ce qu'aborde le film, il le fait bien :
La maladie, qui ronge Stephen Hawking parfaitement retranscrite par Eddie Redmayne. La relation de famille par des messages très forts, des personnages profonds et bien joués. Et enfin la science, pas de quoi avoir un mal de tête puisque le film n'a pas choisi de développer vraiment cet angle ce que je regrette. La mise en scène à ce niveau est très jolie et bien trouvée.

La réalisation est juste magnifique, rien n'est laissé au hasard, tout à un sens, pour exemple sans spoiler je peux vous « parler » du plan où Stephen apprend qu'il souffre de la sclérose latérale amyotrophique (merci Wikipedia) ou encore la dernière scène du film. Les séquences avec l'ordinateur vocal sont très bien amenées et rafraîchissantes, tantôt émouvantes tantôt drôles.

La distribution est, et je pèse mes mots, parfaite ! Rare sont les rôles où on est en droit de se dire qu'un seul acteur ou actrice aurait pu l’interpréter, tel est le cas pour Eddie Redmayne en Stephen Hawking.



Un très joli film qui réussit tout ce qu'il entreprend, une belle mise en scène, un jeu d'acteur saisissant, le film réussit parfaitement à donner envie de googler Stephen hawking et d'en savoir plus. Indice que ne trompe pas et qui prouve que le film a fait mouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire