Titre : Pierre Lapin
Réalisateur : Will Gluck
Scénaristes : Will Gluck et Rose Byrne
Distribution : Domhnall Gleeson (quel joli prénom), Rose Byrne, James Corden (VO Pierre) et Philippe Lacheau (VF Pierre)
Résumé : Une bande de lapins tente de s'approprier un jardin privé alors qu'ils ont une forêt derrière leur terrier.
Avant de tout déballer, je souhaite signaler que je n'ai pu voir le film que en VF (qui fait tout juste l'affaire), ce qui a possiblement obscurcit mon jugement concernant certains points. Ceci étant dit, allons-y !
J'ai trouvé le style utilisé, à savoir rajouter des personnages numériques dans un univers "réel" avec des décors et des personnages "humains" plutôt intéressant et bien géré. Les passages mêlant personnages réels et numériques ne dénotaient pas, ce qui n'est pas si simple.
L'histoire est ... Je ne saurais pas trop quoi en dire car malheureusement elle ne m'a pas emballée. Je n'ai pas réussi a m'attacher aux lapins car ils n'avaient rien d'attachants à mes yeux, leur but étant de s'accaparer le jardin d'un vieil homme, alors qu'ils ont une forêt derrière leur terrier... Malgré le fait que le vieil homme soit montré comme grincheux et haineux à l'égard des lapins, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il a du travailler dur toute sa vie et qu'il souhaite juste profiter de ces dernières années en entretenant SON jardin. Donc lorsque survient le moment où Pierre lapin tue ce pauvre monsieur, oui c'est lui qui l' a tué, il faut bien dire les choses ! Il en était fini pour moi des lapins et j'ai ardemment souhaité leur mort (pourtant j'aime les animaux). Mais cela n'est que subjectif, en revanche j'aimerais soulever un point objectif : voir Pierre lapin mimer le fait de fumer un joint en mangeant une carotte n'est pas à montrer dans un film destiné aux enfants, bien que les enfants ne comprennent pas forcément ce passage, il n'a pour moi rien à faire dans le film et ne respecte pas l’œuvre originale.
Les différentes interactions entre les lapins ainsi que celles qu'ils ont avec les autres animaux sont juste insupportables. De plus, l'humour du personnage de Pierre lapin et de ses sœurs est ultra lourd (exemples : les soeurs qui se battent sur qui est l'ainée, le fait que les lapins ne sachent pas faire des clins d'oeils...). Bref toute la partie concernant les personnages animaux est ratée et bon nombre d'entre eux sont inutiles.
Suite au meurtre de ce vieil homme, Thomas, hérite de sa maison et souhaite la revendre mais s'attache à Beatrix, la voisine. Les lapins tentent toujours de s'accaparer le jardin et Pierre se donne pour mission de faire craquer Thomas.
Heureusement, le film se concentre aussi sur la rencontre de Thomas et de Beatrix ainsi que sur leur histoire d'amour naissante. Un axe traité de manière simple et bien interprété par Domhnall Gleeson et Rose Byrne.
Certaines scènes m'ont plu : la transition où Thomas joue du violon, les deux scènes avec le cerf réagissant à la vue des phares d'une voiture en s’arrêtant complétement hypnotisé qui étaient vraiment drôles, la scène où Thomas utilise des explosifs sur les lapins, tournée façon film de guerre avec des ralentis et enfin la scène où Thomas cherche dans 3 pots en terre Pierre et son frères qui le font tourner en bourrique. J'ai également apprécié la mise en scène utilisée pour faire apparaitre et disparaitre Thomas lorsqu'il pourchasse les lapins. En fait, je me rend compte que j'ai surtout aimé le personnage de Thomas dans ce film.
En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec les musiques utilisées, qui n’étaient pas originales et juste une sélection de titres aillant eu du succès récemment qui ne collaient pas toujours avec l'action. Pour en finir avec l'aspect son, j'ai trouvé la voix off absolument inutile et mal pensée car personnellement je n'ai pas compris qui racontait l'histoire.
Le film m'a rappelé par son aspect et évidemment le fait que l'action se passe en Angleterre, Les 101 Dalmatiens version pas dessin animé.
Je n'ai pas accroché à l'histoire, tout simplement parce que je pense que je n'étais pas la cible, en tout cas j'ai trouvé plaisant de voir un film différent des autres films "pour enfants" actuels avec un style soigné bien que certaines scènes ne convenaient pas à un public de touts petits. Il m'a malheureusement perdu dés le début avec les personnages des lapins que j'ai trouvés détestables et lourds. Je souhaite mettre en avant le jeu d'acteurs notamment de Domhnall Gleeson et la mise en scène qui était bourrée de bonnes idées.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire